Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Le mercredi 24 janvier 2018, s’est tenu à l’atelier Canopé de Champigny le séminaire académique sur la classe inversée. Retour sur cet événement.

Le projet Erasmus Plus Let’s play greener ! propose à des lycées européens de créer un jeu vidéo sérieux sur le thème du développement durable et la citoyenneté européenne. La DANE de Créteil est allée à leur rencontre lors de la "game jam" qui se déroulait fin janvier à Paris, dans les locaux du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), situé au 21ème étage de la tour Montparnasse.

Pour la sixième année consécutive, s’est tenu le 14 juin 2018 le 6ème salon EPS et numérique, au centre de formation des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil. Cette journée était organisée par le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) d’éducation physique et sportive de Créteil, sous la direction de Patrick Dumont, IA-IPR. Ce salon avait pour thème : "Des scénarios pédagogiques pour apprendre et enseigner à l’ère du numérique" avec un focus sur les diverses formes du suivi pédagogique en EPS. Au tableau de cette journée, la participation exceptionnelle de Carole SEVE (IGEN, groupe EPS).

"Twictado" est la transposition du dispositif Twictée dans la langue de Cervantès. Sabine Kitten, Céline Cortès et Imma Ibanez, les membres du Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique et Disciplines (GREID) Espagnol de Créteil, nous expliquent la genèse et la mise en oeuvre de ce projet "Twictado".

Pour la troisième année consécutive, les équipes de la DANE et de Canopé de Créteil ont proposé aux enseignants et enseignantes une formation pour les commissions numériques des lycées, avec pour objectif la construction d’une culture numérique commune.

Édu_Num est une série de publications consacrées au numérique éducatif sur le site Éduscol. Très utile pour nourrir sa veille informationnelle.

Dans la cadre du séminaire académique CLISE2018, un atelier proposait un escape game afin de découvrir ressources et outils pour la classe inversée.

Ce projet s’est déroulé durant l’année 2016-2017 dans la circonscription de Seine-et-Loing (Seine et Marne). Son but était de faire participer les élèves à la réalisation d’un rallye dans le cadre des journées du patrimoine, en partenariat avec les municipalités et intercommunalités de la circonscription de Seine-et-Loing, ainsi qu’avec le Conseil Départemental.

Vous trouverez ci dessous la présentation des paliers de maturité numérique, élaborée par le groupe de pilotage et d’impulsion et destinée à aider les établissements à élaborer une stratégie numérique des établissements.

M@gistère est le dispositif de formation continue des enseignants mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale. Ce dispositif permet de fédérer les initiatives de formation en ligne autour d’une plate-forme partagée et évolutive.

@DANECreteil

#EcoleNumerique

Lettre d'info

Pour recevoir nos prochaines infolettres

Fil twitter de @DANECreteil

  • 9 juillet 2018

    Dossiers traités et classés. Bureau rangé. Mots de passe sauvegardés. Le temps des vacances est arrivé ! Nous vous souhaitons des vacances agréables et enrichissantes et vous donnons rendez-vous pour une prochaine rentrée #EcoleNumerique pic.twitter.com
  • 10 juillet 2018

    J'interviens aujourd'hui au #ColloqueEPLR pour présenter les travaux de l'Incubateur de la @DANECreteil. Comment faire entrer l'exploration des données dans l'ordinaire de la classe, développer l'esprit critique, la créativité, la collaboration ? @AngeAnsour
  • [Espagnol] Twictado, un retour d’expérience d’une année menée dans l’académie de Créteil par deux classes miroir de 5e lien @AcCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/O069PLoNiN
  • Dossiers traités et classés. Bureau rangé. Mots de passe sauvegardés. Le temps des vacances est arrivé ! Nous vous souhaitons des vacances agréables et enrichissantes et vous donnons rendez-vous pour une prochaine rentrée #EcoleNumerique pic.twitter.com
  • Le moment est venu pour Pascale Derrien de faire valoir ses droits à la retraite, au terme d’une carrière consacrée à l’Ecole, notamment des élèves en situation de handicap. @CreteilASH. Merci pour son engagement sans faille. Cc @accreteil @EPCreteil @EducationFrancepic.twitter.com/DlfTNv6hvK
0 | 5 | 10 | 15