Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Le mercredi 24 janvier 2018, s’est tenu à l’atelier Canopé de Champigny le séminaire académique sur la classe inversée. Retour sur cet événement.

Le projet Erasmus Plus Let’s play greener ! propose à des lycées européens de créer un jeu vidéo sérieux sur le thème du développement durable et la citoyenneté européenne. La DANE de Créteil est allée à leur rencontre lors de la "game jam" qui se déroulait fin janvier à Paris, dans les locaux du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), situé au 21ème étage de la tour Montparnasse.

Pour la troisième année consécutive, les équipes de la DANE et de Canopé de Créteil ont proposé aux enseignants et enseignantes une formation pour les commissions numériques des lycées, avec pour objectif la construction d’une culture numérique commune.

Édu_Num est une série de publications consacrées au numérique éducatif sur le site Éduscol. Très utile pour nourrir sa veille informationnelle.

Dans la cadre du séminaire académique CLISE2018, un atelier proposait un escape game afin de découvrir ressources et outils pour la classe inversée.

Ce projet s’est déroulé durant l’année 2016-2017 dans la circonscription de Seine-et-Loing (Seine et Marne). Son but était de faire participer les élèves à la réalisation d’un rallye dans le cadre des journées du patrimoine, en partenariat avec les municipalités et intercommunalités de la circonscription de Seine-et-Loing, ainsi qu’avec le Conseil Départemental.

Vous trouverez ci dessous la présentation des paliers de maturité numérique, élaborée par le groupe de pilotage et d’impulsion et destinée à aider les établissements à élaborer une stratégie numérique des établissements.

M@gistère est le dispositif de formation continue des enseignants mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale. Ce dispositif permet de fédérer les initiatives de formation en ligne autour d’une plate-forme partagée et évolutive.

L’interlocuteur académique pour le numérique (IAN) représente l’académie, pour sa discipline, lors des réunions nationales du réseau d’interlocuteurs. Nommé par le Délégué académique au numérique, à la demande du ministère et en concertation avec l’Inspecteur Pédagogique Régional, il représente l’académie, pour sa discipline, lors des réunions nationales du réseau d’interlocuteurs.


Dans l’académie, l’IAN contribue à porter pour sa discipline les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif.

@DANECreteil

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